Point sur l’avancement du parc éolien ROUGEMONT-BAUME

mercredi 7 juin 2017, par Mairie de Verne

· Les 21 premières éoliennes du parc sont levées et en production !

· La remise en état après levage a été effectuée pour certaines sections (E21-E24) et démarre semaine prochaine pour les suivantes.

· Les mesures compensatoires sont réalisées au fur et à mesure, selon le besoin du chantier d’emprunter les voies concernées et logiquement à la période météo optimale.

· Concernant l’acoustique :

o Une étude initiale avant construction a défini un plan de bridage par éolienne. Ce plan est actuellement appliqué sur chaque éolienne, dans l’attente de réaliser la campagne acoustique règlementaire ICPE après construction du parc.

o Sans attendre la campagne ICPE règlementaire, Velocita a pris la décision d’effectuer une campagne intermédiaire sur les sections E21-E24 et E10-E13. Nous espérons des 1ers résultats avant l’été.

o La campagne acoustique règlementaire ICPE du parc est prévue à partir de Septembre (période à partir de laquelle nous aurons plus de vents favorables pour étudier le maximum de cas).

Velocita contactera chacune des communes pour la définition des points de mesure et informera la commune de l’avancement de la campagne.

o Les résultats de cette campagne permettront la mise en place d’un plan de bridage post construction, qui sera également vérifié par une campagne de mesure acoustique.

Ce protocole est règlementaire, défini dans les arrêtés ICPE de Energies du plateau central et Energies du plateau central 2.

Les prochaines étapes du parc :

· Mai-Juillet : Fin des travaux de construction : renforcement de sol et réalisation du massif de E30, remise en état et mesures compensatoires

· Juin : Pré-livraison des sets de pâles des 8 dernières éoliennes (Date prévisionnelle 1ère livraison sur l’éolienne E20 : 8 juin à confirmer)

· Juillet-Septembre : Transport et montage des 8 dernières éoliennes (Date prévisionnelle début levage par E20 : 17 juillet à confirmer)

· Septembre-Décembre : Mise en service, période de test des 8 dernières éoliennes et fin des remises en état du parc.

· Dernier trimestre :

o Inauguration du parc (date à confirmer)

o Réunion de la commission locale de concertation et de suivi (date à confirmer)